Par Toutatis, sur l’oppidum de Luzech !

 

Par Toutatis, sur l’oppidum de Luzech !

Quelques uns des participants à ce premier atelier.

Spectacles, Luzech

Publié le 17/04/2022 à 05:12

C’est avec un immense bonheur que les participants au projet culturel « Par Toutatis ! Luzech, c’est mon patrimoine », se sont retrouvés sur l’oppidum, samedi 9 avril.

C’était le premier atelier de cette passionnante aventure : la création d’un spectacle qui sera joué sur l’oppidum les 17 et 18 septembre, lors des journées européennes du patrimoine.

Des adhérents du Centre technico-social cadurcien (CTSC) de Terre Rouge à Cahors, des affiliés de l’association Pause aux Filaos, ainsi que des travailleurs du domaine de Boissor et des habitants de Luzech, en tout une quinzaine de personnes, s’étaient donné rendez-vous sur la colline de l’Impernal. Pour Codrina Pricopoaia, metteuse en scène de la compagnie Azacusca et porteuse du projet : « C’était un moment fantastique ! Nous nous sommes enfin retrouvés pour lancer ce grand défi : créer un spectacle avec

tout le monde, s’enthousiasme-t-elle. Après ces longs mois de confinements, nous avons besoin de nous rencontrer et de nous retrouver pour rêver tous ensemble. Ce projet nous aide en ce sens. Ce samedi, nous avons commencé par former nos participants au patrimoine, et à les sensibiliser à l’histoire de Luzech.« 

Après la visite des fouilles archéologiques, les organisateurs ont amené tout ce petit monde prendre une collation et regarder une animation 3D dans la très belle salle de projection du Faitounumérique, l’espace de coworking de Luzech. Ce très beau film réalisé par l’association Sur les routes d’union des oppida cadurques (SRLU d’Oc) montrant à quoi ressemblait le fanum (temple gallo-romain) à son apogée, est venu compléter la formation au patrimoine des participants.

Le prochain rendez-vous est fixé au lundi 25 avril.

Tous les renseignements sur ce projet se trouvent sur le site : compagnieazacusca.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.