La compagnie

Azacusca

La compagnie Azacusca rêve d’avoir un temps d’avance sur le présent, sur le réel, et de provoquer une authenticité unique entre le public, le comédien et l’imaginaire d’un monde réinventé.

Utiliser le corps comme un amplificateur d’émotion. Retrouver par le mouvement et la voix un tout poétique et charnel. La Compagnie Azacusca cultive la surprise et l’étonnement, la rupture des espaces conventionnels, scrute le public dans les yeux et coule un langage inhabituel qui éveille l’intérêt, la conscience lucide, l’absence pensive. La matière des textes malaxés, modelés, sculptés, broyés et servis au creux des mains comme une eau vive et pure puisée dans le torrent d’amour des mots. Nous aimons l’aventure du vivant, l’expérience d’une approche de l’inconnu, avec la seule force de la présence, de la bienveillance, de l’écoute, de la vibration du corps, de la parole, des gestes, des regards, de la distance, parfois du silence, parfois dans l’ombre, parfois dans la lumière, parfois loin, parfois ici, parfois là. La Compagnie Azacusca est une jeune structure née en juillet 2018. La création de la compagnie est due à la volonté de plusieurs artistes français et roumains voulant partager leurs compétences et ouvrir un nouveau champ d’expérimentation pour inventer de nouvelles formes d’écriture du réel. À la croisée des arts…La Compagnie Azacusca n’épouse aucun genre. Elle préfère les torturer, les mixer, les revisiter. Résolument libre, elle souhaite raconter le monde sans filtres et s’y engager avec son regard. L’espoir fait art, l’art est vie, il éveille les être dans un tourbillon.
Codrina Pricopoaia

Codrina Pricopoaia

Après des études de philosophie à l’Université de Bucarest et des études de l’art de l’acteur au Conservatoire, Codrina Pricopoaia collabore déjà pendant son cursus avec le Théâtre National de Bucarest, le Théâtre Nottara et le Theatrum Mundi. Elle s’installe à Paris en 2004 et en plus de ses représentations parisiennes, elle participe plusieurs fois au Festival Off d’Avignon. Elle collabore avec plusieurs compagnies comme Ecran Total, Xart, Spleen d’Or, Compagnie Galante, Compagnie 28, Compagnie Sans Sommeil. En 2010 elle écrit « Mamaliga ou le livre du veau », pièce qu’elle interprète à Avignon, Paris, Angoulême et au Festival National de Théâtre de Bucarest dans la mise en scène de son binôme artistique, Dominique Fataccioli. Elle met en scène plusieurs spectacles, comme Opéra Panique de Alejandro Jodorowsky (co-mise en scène avec Dominique Fataccioli), Parler avec toi de Ana-Maria Bamberger ou Amourg, création performative qui a reçu le label Saison Croisée France-Roumanie. Elle créé et anime divers ateliers d’action culturelle au sein de la Compagnie Galante depuis 2014 et se spécialise dans les interventions auprès d’un public senior (travail de la mémoire, écriture collective, mise en scène). Ses apparitions cinématographiques, notamment dans L’ombre de Vénus de Jean-Luc Piacentino et Orpheline de Arnaud des Pallières lui permettent d’élargir sa palette d’expression artistique. Elle crée la Compagnie Azacusca en 2018.

Dominique Fataccioli

Créateur et directeur du Théâtre du Bourg- Neuf Avignon, il est aussi metteur en scène, scénographe. Il réalise aussi des événements pluri-médias pour les institutions et pour les entreprises. Au théâtre il a créé des pièces au Festival d’Avignon Off, tournées en Europe (Roumanie, Grèce, Pologne). Auteurs abordés : Alejandro Jodorowsky, Alain Guyard, Emmanuelle Marie, Arthur Cravan, Christiane Singer, Yoland Simon, Codrina Pricopoaia.
Dominique Fataccioli
Geoffroy Vernin

Geoffroy Vernin

Après une formation au CNR de Tours, Geoffroy Vernin suit les cours de Jean- Pierre Garnier au Cours Florent. Il est dirigé dans des pièces de Molière, Tchekov, Visniec au Théâtre de l’Épée de bois, au Théâtre National de Bucarest, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon. En 2008, il intègre la Cie des Rescapés et joue dans Neuf Mètres Carrés (Festival d’Avignon 2010, Maison des Métallos 2011) et Le Fils. En 2010, il rejoint la Cie Le Don Des Nues à l’occasion des Forces Contraires. Il collabore régulièrement avec la Compagnie Gosh et poursuit un travail de voix-off dans les domaines de la radio et de la post-synchronisation. En 2021, il jouera dans Vers l’Invisible, projet de recherche-création autours des rituels et des croyances de la compagnie Le Don Des Nues. Il travaille avec Codrina Pricopoaia depuis 2005, L’enveloppeur de corps étant leur troisième projet artistique commun.

Julien Bréval

Julien Bréval est compositeur, musicien, producteur de son et ingénieur de recherche et développement dans les domaines de la musique et de la musicologie. Il a collaboré avec le Centre de recherche informatique et Création Musicale, il réalise des installations sonores interactives ludiques et éducatives et des compositions sonores pour des installations artistiques publiques. Il compose et produit des bandes musicales pour des films, vidéos, pièces de théâtre, des publicités et spectacles chorégraphiques.
Sylvie Burger

Sylvie Burger

Chanteuse lyrique et professeur de chant lyrique et musiques actuelles à l’école de Musique Claude Debussy à Villeneuve la Garenne. Elle participe à de nombreux concerts et récitals solo et duos lyriques, concerts pop rock. Entre 2006 et 2009 elle conçoit, écrit et joue son propre spectacle et se lance dans un one woman show musical, « Mon nom était Nana », sur des airs de Kurt Weill. Sylvie est créatrice du projet « Womenkind » et son album, « Kind of women », vient de sortir.

Roselyne Geslot

Son énergie, sa combativité, sa joie d’être sur le plateau l’ont très vite tournée vers le théâtre …Molière…Brecht…Myniana…Ionesco… Vinaver …et plus récemment Strindberg. Cinéma et télévision s’en mêlent sous la direction d’Alain Robak (baby blood), Pierre Bottron, (Le voyageur sans bagages) ainsi qu’une trentaine de courts-métrages, plusieurs web-séries, publicités, clips musicaux (Sadek), série TV : « Gabriel-saison 2 » Canal +. (Honorine, fantôme au grand coeur). Elle partage son temps entre théâtre, tournages et …les Rouletabosse compagnie mêlant joyeusement comédiens valides et personnes handicapées mentales.

Corneliu Dragomirescu

Corneliu a étudié le théâtre à Bucarest, en Roumanie, où il a débuté en tant que metteur en scène en 2003 avec Alice au pays sans merveilles de Dario Fo et Franca Rame. Formé en tant que comédien à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), il a créé le rôle principal dans And Mr. Fickle Don’t Matter No More de Diana Giampiccolo, au TheaterFest 2010. A Paris, il est apparu dans Petites comédies de l’eau du Danube de Matéi Visniec au Festival de l’Oh ! (2013) ou dans le spectacle de commedia dell’arte Au fil du conte, le masque de Luis Jaime-Cortez (2015). Corneliu est impliqué également dans le théâtre d’improvisation et le one man show, ainsi que dans la performance (Festival Points d’impact, Genève, 2011, Festival Do Disturb, Palais de Tokyo, 2017).